WordPress, Hello, elementor et les autres

Temps de lecture: 8 minutes

Les autres : Thrive Architect et Astra

Table des matières

Dans l’univers WordPress, il y a fort à parier que ces noms ne vous disent pas grand-chose !

Derrière toutes les promesses de sites Web ultras performants, il y a un environnement technique parfois complexe à maîtriser.
Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux outils que nous utilisons pour concevoir, développer et mettre en ligne votre site Web.

Dans l’univers WordPress, il y a fort à parier que ces noms ne vous disent pas grand-chose !

Derrière toutes les promesses de sites Web ultras performants, il y a un environnement technique parfois complexe à maîtriser.
Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux outils que nous utilisons pour concevoir, développer et mettre en ligne votre site Web.

Un peu d’histoire pour commencer

Atenon Conseil (nous avons 2 sites Web distincts : atenon-conseil.com, conseil en transformation digitale et marketing digital) – atenon.fr ou vous vous trouvez, agence Web) a réalisé son premier site Web en 1999 (nostalgie quand tu nous guettes, pour les initiés : technologie IIS et ASP). Nous évoluons entre 2005 et 2012 dans le conseil en développement Web avec beaucoup de travaux en sous-traitance.

En 2012, la société tandem cfc (conseil – formation – coaching) nous a demandé de concevoir son site Web et surtout, d’imaginer une solution pour traiter automatiquement les questionnaires des stagiaires qui sont utilisés en support pour ses formations phares (Managor, Agora et Priorité).

Ce sont des questionnaires de type 360. Pour un stagiaire en formation, il y a 6 questionnaires à remplir.

  • 1 par le stagiaire : « comment je me perçois »
  • 5 par son environnement : « comment je perçois Mme/Mr (stagiaire) »

L’objectif est de comparer les résultats du stagiaire / à son environnement (les réponses des 5 questionnaires sont cumulées et traitées) puis de générer un document PDF avec graphes et synthèse écrite.

Pour répondre à cette demande, nous avons testé les principaux CMS du marché (WordPress, Drupal et Joomla) pour sélectionner WordPress (le bon choix comme vous pourrez le lire ci-dessous) et réaliser un développement spécifique en PHP/MySQL pour les questionnaires.

Aujourd’hui, il y a un site Web dédié : tandem360.fr qui fait le job !

WordPress

Wordpress

WordPress, c’est une histoire qui a commencé en 2003. En 2012, il est déjà leader sur son marché avec 15 % de parts de marché des CMS (Content management système – Système de gestion de contenu).

Un peu moqué par ces concurrents pour sa simplicité, WordPress est moins élitiste techniquement que Joomla ou Drupal.
C’est cette apparente simplicité qui nous a séduits parce qu’un CMS doit être performant pour les développeurs et facile d’accès pour les utilisateurs.

Désormais, nous utilisons WordPress pour tous nos sites Web. Nous avons même adapté les questionnaires de tandem cfc pour fonctionner avec WordPress.

En 2020, WordPress, c’est 62% du marché des CMS et 35% des sites Web dans le monde. Et en ce qui concerne le Top 10k de Quantcast (liste qui collecte les 10 000 sites Web les plus visités sur Internet), c’est 38,5% de parts de marché. Cela veut dire que WordPress est encore plus populaire parmi les sites Web très fréquentés.

Les concurrents sont très loin derrière, d’autant que la part de marché de WordPress continue de progresser à un rythme régulier.

Quelques chiffres encore (pour 2020) : il y a plus de 55 000 extensions disponibles et WooCommerce, la solution e-commerce de WordPress représente 22% des plus gros sites de commerce électronique et 70 millions de boutiques en ligne.
WordPress, c’est une communauté de développeurs Open Source qui améliore continuellement le CMS.

Victime de son succès, notre CMS subit le plus d’attaques de la part des pirates. Bien que très sécurisé, il est indispensable de faire systématiquement les mises à jour de WordPress et son noyau, des thèmes et extensions. C’est pourquoi nous engageons fortement nos clients à souscrire un plan de maintenance.

Pour conclure sur ce chapitre, nous aimons beaucoup WordPress et nous continuerons à l’utiliser, d’autant que nous disposons d’un excellent hébergeur français : o2switch qui propose une offre performante et optimisée pour WordPress.

Hello
Wordpress, Hello, elementor et les autres 1
Thrive theme buider

Les thèmes

À ne pas confondre avec un template qui est un modèle de page pour votre site Web.

Pour faire fonctionner WordPress il faut un thème. Le couple ainsi formé permettra l’affichage de votre site Web.

WordPress fournit:

  • l’environnement technique,
  • les règles de fonctionnement comme l’accès aux tables de la base de données,
  • la gestion des extensions ou plugins,
  • la gestion du tableau de bord,
  • la gestion des utilisateurs,
  • la gestion de la bibliothèque média, la gestion des articles,
  • etc.

Revenons aux thèmes.

  • c’est l’aspect visuel de votre site Web,
  • son design,
  • ses règles de fonctionnement,
  • l’identité du site,
  • la gestion du blog (archive et articles),
  • etc.

Le thème fournit à partir de son customiser (interface pour customiser) le style du site Web et selon permet de gérer :

  • les couleurs,
  • la typographie,
  • l’aspect du blog,
  • certaines interactions,
  • etc.

Des thèmes WordPress, il y en a des milliers et des milliers. Certains sont gratuits, d’autres sont freemium (une version basique gratuite et une version pro) ou premium (payants).

Les thèmes peuvent être spécialisés en thématique (les salons d’esthétique, les écoles, les mariages, etc.) ou généralistes.
La plupart des thèmes proposent des sites Web préconstruits en fournissant tous les templates.
Certains thèmes sont minimalistes ou alors proposent des centaines de réglages.

Enfin de plus en plus de thèmes sont dédiés à un ou plusieurs constructeurs de pages comme elementor, Visual Composer Website Builder, Beaver Builder, etc (nous aborderons les constructeurs de page plus bas).

Bref, ce n’est jamais simple de choisir un thème. Allez donc visiter la boutique en ligne numéro 1 (en anglais) : theme forest pour vous en rendre compte.

IMPORTANT

D’une certaine façon, WordPress a donné l’illusion que faire un site Web, c’est facile.
J’installe WordPress et mon thème (Avada par exemple) dans mon hébergement.
Je choisis un modèle de site parmi les 65 qui sont proposés, j’adapte le contenu et hop, en ligne !

Dans la réalité, faire un site Web, ce n’est pas facile.
En utilisant un modèle préconçu, votre site Web ne se différencie pas ni ne se distingue. Il y de nombreuses coquilles tellement il y a de réglages, des anglicismes, et souvent, certaines parties ne sont pas traduites ou mal traduites (et pour cause, l’anglais règne en maître ! ).

Le résultat est loin d’être satisfaisant.

Votre site Web est tellement lourd en termes de code qu’il met une éternité pour se charger dans un navigateur, n’est pas toujours bien respectueux des normes et standards de programmation (on a parfois l’impression que certains thèmes sont codés avec les pieds) et du coup, tout cela vous pénalise vis-à-vis de vos visiteurs et dégrade, parfois, votre référencement SEO.

Chez Atenon, nous partons toujours d’une page blanche (from scratch) et donc les modèles de thèmes ne nous intéressent pas.
Nous sommes obsédés par la vitesse de chargement du site : exit les thèmes complexe aux réglages infinis.
Nous aimons être autonome et indépendant pour les paramétrages.

Des thèmes, nous en avons testé des dizaines pour n’en retenir que 3 !

Ce qui donne : Hello, Astra et Thrive theme Builder

Hello

Hello

Hello est le thème WordPress proposé par l’équipe d’Elementor (Elementor est un constructeur de pages, voir plus bas).

Hello est probablement le thème le plus minimaliste que nous connaissons.

Personnellement, j’adore ce thème. 100% compatible avec Elementor, il est léger, bien codé avec un CSS quasiment vierge (CSS : feuilles de style en cascade, code pour gérer le design d’une page en HTML) et très performant.

L’équipe d’Elementor réalise tous ses tests avec Hello. Cela assure une parfaite compatibilité et élimine les risques de conflit entre le constructeur de pages et le thème.

Hello est parfaitement compatible avec les extensions WordPress.

La seule limite d’Hello, c’est notre imagination.

Pour information, le site ou vous vous trouvez est basé sur Hello/Elementor.

Pour conclure, on considère souvent qu’Hello est un thème pour développeur. Cela nécessite de solides compétences en matière de programmation.

Wordpress, Hello, elementor et les autres 1

Astra

Astra est aussi un thème optimisé pour Elementor.

L’équipe d’Astra (entreprise indienne) a lancé ce thème en 2017 (nous étions parmi les premiers à prendre une licence). Le thème a connu (parce qu’il est de qualité) une progression fulgurante.

Astra propose plus de réglages qu’Hello (c’est quand même difficile d’en proposer moins) tout en restant un thème propre, léger et performant.

Très bien adapté pour le référencement, Astra nous permet de créer des sites Web distinctifs. Tandem-cfc, unpact.org et atenon-conseil.com sont basés sur Astra.

Le choix entre Hello et Astra dépend entre autres de vous, notre client et de la façon dont vous souhaitez maintenir votre site Web.

Ceci étant, la tendance va plutôt pour privilégier Hello.

Thrive theme buider
thrive Architect

Thrive theme Builder

Thrive Theme Builder est un constructeur de thèmes, nous l’associons avec un constructeur de pages : Thrive Architect.

C’est à l’occasion d’une mise à jour majeur en mars 2020 que nous avons décidé de tester ces produits.

Très visuel, Thrive Theme Builder permet de concevoir son thème à vocation marketing, basé sur la conversion pour les clients.

Nous avons conçu et mis en ligne un site de démonstration pour notre offre « One Page » : la Ferme des Champs.

La prochaine étape, c’est de refondre notre site Web atenon-conseil.com avec les outils Thrive. À cette occasion, nous compléterons cet article.

Le constructeur de page

elementor

Elementor

Elementor : un constructeur de pages et aussi de thèmes.

Créé en juin 2016, Elementor a connu une progression fulgurante pour devenir le meilleur constructeur de pages. Nous avons commencé à l’utiliser début 2017 et c’est toujours un plaisir.

Efficace, performant, souple, les qualificatifs ne manquent pas. Associé avec le thème maison Hello, le champ des possibles s’offre à nous pour permettre une conception sur-mesure des sites Web.

Il ne s’agit pas dans cet article de décrire par le menu toutes les fonctionnalités : il y en a beaucoup.

Elementor évolue en permanence et va rester, pendant longtemps notre outil de prédilection.

En conclusion

Maintenant, vous connaissez les outils que nous utilisons pour concevoir et réaliser votre site Web.

Nous n’avons pas parler des extensions qui complètent les fonctionnalités et/ou le design de votre site Web.

Toujours la même règles : plus il y a d’extensions (ou plugins), plus le temps de chargement de votre site est important.

C’est pourquoi, nous utilisons assez peu d’extensions.

  • pour la gestion des formulaires : Gravity forms (la Rolls des formulaires),
  • une extension dédié au référencement SEO : RankMath,
  • une extension dédié aux sauvegardes,
  • quelques extensions techniques (entre pour la sécurité),
  • une extension pour optimiser le temps de chargement du site Web : WP Rocket.

Une dernière précision, tous ces acteurs du développement Web promettent des installations et utilisations faciles (par ex vous pouvez lire sur la page d’accueil de WP Rocket : Votre site WordPress rapide en quelques clics). Dans la vrai vie, la réalité est très différente, il suffit de lire les demandes d’assistance et les forums techniques sur le sujet.

Après avoir écrit cet article, nous avons testé la vitesse de chargement de notre site Web avec GTmetrix :

GTmetrix

Un score à 99% se passe de commentaires. Le score YSlow s’explique par l’absence de CDN (Content Delivery Network – réseau de diffusion de contenu qui est utile pour optimiser et distribuer vos page).

Nous avons installé le CDN de WP Rocket et les résultats se passent de commentaires :

GTMetrix

Google impose comme critère déterminant pour le référencement la vitesse de chargement des pages d’un site Web.

Nous aimons les sites Web sobres, voire minimaliste. Toujours sur-mesure, à partir d’une page blanche, nous donnerons vie à votre site Web.

Nous nous investissons totalement dans nos projets.
Nous serons toujours attentifs et réactifs à vos besoins, respectueux des engagements pris.
Nous présentons systématiquement une offre de services détaillée.
Tous nos tarifs sont clairs afin que vous n’ayez jamais de mauvaises surprises.

Obtenez votre étude chiffrée

Puis appelez Olivier Beck au
06 88 17 45 52
pour une consultation initiale GRATUITE

Et vous serez prêt pour démarrer votre projet avec nous.

Atenon/Atenon Conseil ©tous droits réservés – Olivier Beck : 06 88 17 45 52 – contact@atenon.fr, Fait avec ❤ en France

Inscription Newsletter

    Atenon Conseil s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous utiliserons les informations de contact que vous nous avez fournies pour vous envoyer notre Newsletter.
    Vous pouvez consulter la politique de confidentialité : Cliquez ici
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.