Market-Places – Une opportunité pour les PME ?

Temps de lecture: 4 minutes

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Comprendre une Market-Place ?

Le sujet a largement été repris dans les médias. Le 11 novembre, Alibaba le géant du e-commerce chinois a enregistré un chiffre d’affaire de 34,74 milliards d’euros (source BFMTV.Com).
En une journée !

Je ne sais pas pour vous, mais pour nous chez Atenon, ce chiffre nous a donné le tournis.

D’où l’idée de revenir sur ces plateformes de e-commerce.

  • Qui sont-elles ?
  • Comment-fonctionnent-elles ?
  • Pour qui sont-elles-faites ?
  • Y-a-t-il des écueils à éviter ?

Chez Atenon nous accompagnons les entreprises pour booster leur activité. Et les Market-Places sont un outil à ne pas négliger.

Au fait, c’est quoi une Market-Place ?

Une Market-Place est un site internet qui met en relation des vendeurs et des clients. Le principe c’est que sur le même site, une multitude de vendeurs proposent leurs produits.

L’avantage pour le client, c’est d’avoir un large de choix de solution à ses demandes. La Market-Place propose également un service de livraison.

Par exemple, vous êtes clients et vous cherchez à acheter une cafetière. Avant de vous décider, vous souhaitez comparer les modèles et les prix, mais également connaître la disponibilité des produits et les éventuels frais de livraison. Vous consulterez également les avis des clients.

Comment faites-vous pour acheter sur le Web ?

Très probablement vous faites une recherche sur Google. Le résultat de votre recherche vous propose des marchands spécialisés (dans l’électroménager, par exemple Darty ou Boulanger ou MaxiCoffee), mais également des marchands généralistes (par exemple Cdiscount ou Amazon).

Comment vous y retrouver entre ces différents acteurs ?

Darty ou Boulanger sont à l’origine des magasins physiques. Puis ces enseignes ont développé la vente en ligne. Ensuite, elles ont intégré dans leur site de vente en ligne une Market-Place c’est-à-dire qu’elles vendent des produits d’autres marchands.

D’autre Market-Places sont des pure-player. Créées sur le web pour le web. C’est le cas d’Amazon, de Cdiscount, ManoMano par exemple.

Quelles sont les 5 principales Market-Places sur le marché français (source FEVAD février 2019) ?

La FEVAD (Fédération de e-commerce et de la vente à distance) publie régulièrement le classement des sites. S’agissant des Market-Places, le dernier classement donne le résultat suivant (https://www.fevad.com/classement-fevad-2019-des-sites-e-commerce-en-nombre-de-clients/)

 

  • Amazon : le leader du secteur. Il pèse plus de 30% du marché. 
  • CDiscount : le challenger français. Il pèse près de 9% du marché. 
  • FNAC : Le positionnement de la FNAC démontre l’intérêt des enseignes physiques pour modèle des Marketplaces. 
  • Rakuten : Ex Priceminister, Rakuten est une marketplace généraliste et facile d’accès.
  • AliExpress : La marketplace leader en Chine. AliExpress fait partie du groupe Alibaba. AliExpress se positionne sur la vente au détail alors qu’Alibaba propose plutôt de la vente en gros.

 

Comment choisir une Market-Place ?

Votre secteur d’activité est déterminant (si vous vendez des articles de jardinage, vous ne vendrez probablement pas sur le site de la FNAC).

Le positionnement et les frais pratiqués par les Market-Places sont également déterminants : en général vous aurez un abonnement mensuel à acquitter (entre 39€ et 49 €) auquel s’ajoute à cela une commission qui est fonction du produit et de la marketplace (par exemple la commission sur les produits de bricolage est en général de 12%).

Vous faire accompagner :

Se lancer sur une marketplace ne s’improvise pas. Il faut gérer vos stocks, anticiper votre logistique, surveiller les prix de vos concurrents. Il y a tout un écosystème à mettre en place.

Le journal du net a publié une infographie éclairante à ce sujet 

https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1205502-infographie-l-ecosysteme-des-marketplaces/

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L’écosystème de la marketplace

Les MarketPlace sont-elles faites pour les PME ?

Elles sont surtout faites pour les PME. La FEVAD nous éclaire à ce sujet. Vous avez principalement 2 outils pour vendre sur le web : votre propre site de e-commerce et les marketplaces.

La Fevad nous apprend que la part des ventes sur la marketplace est plus importante pour les PME que pour les entreprises plus importantes. La Market-Place vous propose une visibilité augmentée.

https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-cartographie-du-e-commerce-en-2019/

Fevad

Quels sont les écueils ?

Le rapport de force entre la Market-Place et la PME qui vend est déséquilibré. Souvenez-vous de la décision d’Amazon en août 2019 d’augmenter ses frais de vente de 3% afin de répercuter la taxe GAFA. Ce type de décision a un impact sur votre business model.

Nous préconisons d’agir avec bon sens et mesure : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Choisissez la Market-Place qui vous convient, mettez en place l’écosystème nécessaire, et surtout construisez votre site e-commerce qui vous assurera une présence sur le web à des conditions que vous maîtriserez.

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