L’agence Web du pays de Retz

Entonnoirs de vente : la clé de votre croissance

Comment transformer votre site Web en machine pour attraper des prospects et les transformer en clients

365 jours / 365
24 heures / 24
Votre site Web sera infatigable sans avoir besoin d'intervenir

Magique ?
ou
Technique ?

Comprendre un entonnoir de ventes en 9 étapes
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Pour commencer avec les entonnoirs de vente

Lead magnet : (aimant en plomb)

C’est un contenu ou un service à forte valeur ajoutée conçu pour susciter l’intérêt de votre visiteur et qu’il va pouvoir télécharger ou utiliser en ligne gratuitement à condition de s’identifier (nom, email, entreprise).
Un lead magnet doit vous positionner comme expert ce qui améliore votre indice de confiance. Il doit répondre à un réel besoin de vos visiteurs et offrir du contenu ou de l’information de qualité.

Par exemple, vous proposerez un guide ou un livre blanc, une vidéo ou un Webinaire, une check-lists, un simulateur ou un calculateur. 
En contrepartie, vous récupérez des informations d’identification de votre nouveau prospect.

Landing page : (page de destination)

C’est une page de votre site Web qui n’a qu’une fonction : présenter votre Lead magnet et permettre à votre visiteur de remplir le formulaire qui l’identifie pour lui donner accès à votre Lead magnet.

pop-up or not pop-up ?
Dans votre Landing page, il y a au moins un CTA (Call to Action – Appel à l’Action) pour accéder directement au formulaire. Nombreux sont les sites qui utilisent des fenêtres surgissantes pour les afficher tandis que d’autres insèrent directement le formulaire dans la Landing page.
Parmi les inconvénients de la fenêtre pop-up, une lisibilité parfois difficile sur un mobile et une surmultiplication de ces fenêtres qui envahissent votre écran.

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Dites merci ! c'est toujours apprécié

C’est une page indispensable de l’entonnoir de ventes. Trop souvent, on oublie de remercier le visiteur.

La page de remerciement permet également de maintenir votre visiteur dans la visite de votre site Web et de lui apporter un complément d’information qui contribue à renforcer votre expertise et l’indice de confiance qu’il vous accorde.

Email de bienvenue : pour bien, commencer

Votre prospect s’est inscrit pour recevoir son Lead magnet et il va recevoir son premier email.

Cet email, personnalisé, contiendra toutes les informations pour permettre à votre prospect de récupérer son Lead magnet. Cela peut être un lien de téléchargement par exemple.

Egalement, vous l’informerez de son inscription dans votre liste de diffusion et de la réception à venir d’emails d’informations complémentaires (Lead nurturing), sans oublier bien sûr de le remercier pour sa confiance

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Lead nurturing : (éduquer/nourrir son prospect/client)

Pour entretenir la relation que vous avez créée grâce à votre Lead Magnet, il est indispensable d’offrir des informations ou des conseils complémentaires. Ainsi vous continuerez à vous positionner comme un expert.

C’est cela le Lead nurturing. Concrètement, ce sera une succession d’emails (de 3 à 5 en moyenne) que vous enverrez tous les 2/3 jours. Par exemple, dans le parcours de votre entonnoir de ventes, vous pouvez proposer, avec un formulaire, à votre prospect, de donner son avis ou proposer des suggestions ou lui proposer un rendez-vous d’informations ou lui communiquer des conseils complémentaires. Vous renforcez votre relation avec eux et vous récupérez des informations.

Encourager le prospect : Indispensable !

Votre prospect est précieux et il faut le chouchouter. Toujours attentif à ses attentes, votre équipe commerciale peut intervenir  à tout moment pour répondre à votre prospect et le convertir en client.

L’entonnoir de ventes se positionne comme un facilitateur pour le travail de votre équipe commerciale. L’important, c’est de toujours proposer du contenu ou de l’information de qualité, utile à votre prospect. L’expert, c’est vous !

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Automatiser l'entonnoir de ventes

Bienvenue dans le marketing automation !
Imaginez s’il vous fallait envoyer à la main toutes ces séquences d’emails personnalisés.
Pour quelques prospects, pourquoi pas, mais pour des dizaines !

Avec le marketing automation, vous définissez les conditions, l’envoi automatique des emails et les actions. Le marketing automation est un outil très puissant pour suivre vos prospects. Par exemple, vous pouvez segmenter vos prospects, faire du lead scoring, faire du renvoi automatique pour les emails non consultés, etc.

Le Graal : Vive les fans

Et voilà, votre prospect est devenu un client !

Maintenant, il faut en faire un fan de votre entreprise, un ambassadeur de votre marque.
Le meilleur client, c’est celui qui vous recommande !

Pour cela, il faut maintenir un contact régulier, continuer à lui proposer de l’information ou des conseils pertinents. Par exemple, vous pouvez l’informer d’une nouveauté en lui soumettant un formulaire de feedback ou recueillir son avis pour faire évoluer un de vos produits ou services.

Les possibilités sont infinies.

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pour conclure

L’entonnoir de ventes est un outil puissant pour développer votre activité commerciale.

Entre autres, vous éviterez l’effet YoYo des ventes en assurant un flux régulier des prospects.
Egalement, l’entonnoir des ventes déchargera votre équipe commerciale des tâches répétitives.

Vous pouvez demander un devis ou nous proposer un rendez-vous pour discuter de votre projet.

Comment nous travaillons

entonnoirs

Vos bénéfices attendus

Plus d’informations en consultant notre site Web compagnon : Atenon Conseil (atenon-conseil.com)

Foire aux questions (FAQ)

Entre " Entonnoir de ventes ", " Funnel de ventes ", " Tunnel de ventes ", " Funnel de conversion ", etc.

Globalement, c'est la même chose, à savoir le parcours digital de votre prospect pour le transformer en client.

il existe de nombreux termes techniques comme " l'Inbound marketing ", " TOFU (Top Of the Funnel - Haut de l'entonnoir) ", " MOFU (Middle Of the Funnel - Milieu de l'entonnoir) ", etc, etc.

Entre les réunions de découverte de votre entreprise, la création du Lead magnet, la conception des différentes pages, l'intégration de l'entonnoir de ventes dans votre site Web, la création du contenu pour tous les emails et leur planification en marketing automation, il faut prévoir de 4 à 12 semaines en moyenne.

Nous analysons également " l'état " de votre site Web actuel et nous pourrons être amenés à vous proposer une refonte de votre site Web le cas échéant.

Concevoir un entonnoir de ventes est une chose, en tirer le meilleur profit en est une autre.

C'est pourquoi nous proposons un cycle de formation afin d'accompagner votre équipe commerciale à l'utilisation optimum de l'entonnoir de ventes.

Fondé en 2012, Atenon Conseil est une agence de conception de sites Web WordPress et de stratégie d’entreprise basée à Chauvé/Pornic, en Loire Atlantique. Nous avons plus d'une décennie d'expérience dans le marketing digital et la conception Web.

Nous travaillons pour transformer l’environnement numérique de nos clients en opportunités de croissance. Familiale, nous sommes une petite équipe de personnes énergiques, uniques et soudées.

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La mise en place de systèmes efficaces de génération de leads vous aidera à apporter des leads ciblés et engagés à votre entreprise.

Nous proposons également des services de découverte payants.
Vous n’avez aucune obligation de travailler avec nous après.
Si vous décidez après avoir utilisé notre service de découverte que vous souhaitez travailler avec un autre partenaire, vous êtes plus que bienvenu pour le faire. Vous pouvez prendre le dossier de projet que nous créons pour vous et le présenter à n’importe quelle agence Web.
Par contre, si vous nous confiez la réalisation des travaux préconisés par le service de découverte, nous en déduisons le coût.