La conception web à la hauteur de vos ambitions.

Un article par Atenon

Conception Web & Web Design

Table des matières

La conception Web minimaliste

La conception Web minimaliste est un grand sujet de discussion entre les spécialistes du marketing, les experts SEO et les concepteurs graphiques. Comme pour la mode et le design d’intérieur, nos goûts pour la conception des sites Web évoluent en permanence.
En fait, c’est un concept actuellement en vogue qui simplifie l’apparence et l’interface utilisateur d’un site Web.

Dans cet esprit, disparaîtront (entre autres) les onglets, menus ou autres contenus jugés inutiles parce qu’ils ne prennent pas en compte les besoins ou les objectifs de l’utilisateur.

Le minimalisme ne concerne que les éléments les plus nécessaires, et tout comme vous trouvez des principes minimalistes dans l’art, la musique et la littérature, vous le trouverez aussi sur le web.
L’idée est de dépouiller le site de tout ce qui n’est pas indispensable et par exemple :
en supprimant les popups parfois un peu agressifs,
ne pas afficher d’onglets,
remplacer le menu déroulant de navigation par un hamburger.

Vous l’avez compris, le minimalisme appliqué au Web, c’est forcer le visiteur à se concentrer sur l’essentiel : le contenu

Le Web Minimaliste, c’est :

Espace négatif
C’est l’élément le plus commun de la conception minimale. En utilisant l’espace vide, l’œil est attiré vers le peu qui reste sur la page.

Images volumineuses
Certains sites minimaux proposent des pages vierges avec du texte, d’autres optent pour donner vie à l’espace avec une photo vivante liée au service ou au produit.

Contraste
Vous verrez souvent du noir, blanc et gris, avec une couleur audacieuse.

Typographie audacieuse
Avec si peu sur la page, les mots deviennent l’élément artistique. Symétrie / harmonie – les concepteurs créeront l’équilibre ou la symétrie avec les mots et les images, ou opteront pour un look asymétrique pour attirer l’attention.

Avantages de la conception Web minimaliste

Tout d’abord, l’objectif des entreprises et autres organisations, c’est de proposer un site web qui convertit les utilisateurs en clients, ou au moins en prospects chauds.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la conception minimaliste fonctionne. Voici les autres avantages.

Navigation facile
Vos utilisateurs sont pressés. Pourquoi les forcer à comprendre les choses?
Prenez Lapka, par exemple. Le site utilise des tonnes d’espace blanc et de grandes photos. En fait, il n’y a pas grand-chose à cliquer.
À cause de cela, votre regard est attiré par le texte, attiré par les appels à l’action. Vous n’êtes pas submergé par les choix. Au lieu de cela, vous avez juste quelques options, rendant la navigation simple.

Des temps de chargement plus rapides
Les études montrent que les temps de chargement lents conduisent à des taux de rebond plus élevés, ce qui signifie que les utilisateurs n’attendent pas qu’un site finisse de se charger. Ils vont aller ailleurs.
Consultez https://www.danielhopwood.com/. La page se charge rapidement, car il n’y a pas grand-chose. Le premier écran est blanc avec du texte. Vous êtes bientôt conduit à de belles images qui démontrent son travail.

Une meilleure adaptation pour la navigation sur mobile
Le taux d’utilisation pour surfer sur le Web à partir d’un mobile est en augmentation constante. La conception minimaliste est particulièrement bien adaptée pour ce type d’usage.

Et aussi

SEO Friendly
La conception minimaliste facilite le travail des robots des moteurs de recherche pour explorer. Il n’y a pas beaucoup d’éléments en front et back-end, stocké dans le code. Vous pouvez réellement stimuler le référencement. (Des temps de chargement plus rapides font également partie du référencement.)

Moins de problèmes
Un site moins complexe avec peu d’applications, de plugins et d’éléments est moins susceptible de se casser.

Style Forever
Alors que les goûts de design web vont changer, la conception minimaliste ne devrait pas avoir l’air désuète pendant un certain temps. Vous n’utilisez pas d’éléments ou de styles qui sont à la mode. Au lieu de cela, vous comptez sur des images nettes et la bonne typographie pour transmettre votre message.

Rappel facile
Un site encombré, et plein d’éléments est trop complexe pour que votre cerveau se souvienne par contre les visiteurs se souviendront de votre design minimaliste.

Les inconvénients de la conception de site Web minimaliste

Alors que le design minimaliste a ses avantages, son utilisation n’est pas adaptée pour tout le monde ou toutes les entreprises. Voici quelques inconvénients:

Communication limitée
Avec peu de mots et d’images, il est parfois difficile de communiquer sur des produits et services complexes, mais ce n’est pas rédhibitoire pour transmettre ce que vous voulez que l’utilisateur comprenne ou fasse. Cependant, si vous avez un site riche en contenu qui nécessite une interaction importante, vous devrez sélectionner une autre approche.

Trop vide
Si la conception de votre site Web est bien pensée, cela ne devrait pas poser de problème. Mais pour certains le minimalisme va trop trop loin, le site est trop dépouillé, de sorte que le site apparaît comme clairsemé, voire inachevé. Au lieu d’être soigné et bien organisé, c’est un paysage désertique, sans aucun endroit où atterrir.

Manque de créativité
S’il est utilisé dans un mauvais contexte, le minimalisme peut se retourner contre lui. Par exemple, si vous avez du talent et de la créativité à afficher, mais que votre site est une page blanche avec quelques mots, il peut être difficile de convaincre un visiteur de votre valeur.

En conclusion : faire un site minimaliste ?

Certains refuseront l’approche minimaliste pour les raisons énumérées ci-dessus, tandis qu’un photographe ou un musicien pourra préférer le minimalisme comme un moyen de présenter son travail.
En fait, l’approche minimaliste doit être résolument tournée vers l’utilisateur final, le marché et la sensibilité du client.

Concevoir un site Web minimaliste est un exercice difficile qui demande beaucoup de rigueur et de réflexion.
Vous voulez tester des sites et vous faire votre opinion ?

Personnellement, je préfère la sobriété qui privilégie le contenu et raconte des histoires.

La conception Web adaptative ou responsive Web design

La conception Web Adaptative ou Responsive Web Design va rendre votre site réactif aux différents supports qui l’afficheront.

Lorsqu’un site est réactif, le contenu s’adapte aux différentes tailles d’écran. Les requêtes médias sont la clé de la conception de sites Web réactifs. Une requête multimédia place une condition évaluant si certains styles ont un effet ou non. Par exemple, une requête multimédia peut être utilisée pour remplacer un menu de navigation classique par un menu mobile sur des écrans en dessous d’une certaine taille.

Il faut définir des règles de style qui s’appliqueront en fonction de la taille de l’écran.

Par exemple, les écrans des appareils mobiles standards ont une largeur d’écran portrait inférieur à 480 pixels. Une règle CSS spécifique pour l’affichage du menu va s’appliquer sur les périphériques de 480px ou moins. Cette règle ne s’appliquera pas sur les écrans de 481px ou plus.
Il faut donc définir des règles spécifiques en fonction des largeurs d’écran (320 x 480, 480 x 800, 640 x 960, …, 1280 x 1024, 1680 x 1050). Et cela ne concerne pas que le menu du site, mais également la typographie, les images, les largeurs de colonnes … . Bref tout ce qui correspond à l’affichage et l’ergonomie de votre site.

Et obtenir la validation par Google !

Pourquoi votre site n’a-t-il pas l’air bien sur les mobiles ?

Vous pensez que votre site semble déjà bien sur votre téléphone. Et c’est probablement le cas. Les smartphones intelligents sont arrivés dans un monde non réactif de sites Web conçus pour des écrans d’ordinateur plus grands.

Les téléphones mobiles et les smartphones se sont adaptés pour permettre l’affichage des sites Web. Ils ne pouvaient pas attendre que le design web réactif démarre. Donc, la solution sur laquelle ils se sont arrêtés consistait à réduire les sites Web.

Les sites non réactifs et non responsive (ou pas suffisamment) ont tendance à rétrécir proportionnellement sur un appareil mobile. Vous pouvez toujours tout voir. Le contenu principal et les barres latérales, etc., c’est juste plus petit et parfois tellement petit que le site en devient illisible et inutilisable (utiliser un formulaire de contact devient un exercice de dextérité) .

Il faut comprendre que l’appareil mobile n’a pas rendu votre site réactif en raison de sa capacité à l’afficher.
Il est recommandé d’afficher des sites Web sur des appareils mobiles avec des tailles de police lisibles. Lisible sans que l’utilisateur doive effectuer un zoom avant. Cela signifie qu’il faut complètement ajuster le design en ne se contentant pas seulement rétrécir la version de bureau du site.

C’est pourquoi nous nous attachons à élaborer un design spécifique en fonction du support de visualisation de votre site (Desktop, NoteBook, Tablette, Smartphone).

Pour conclure sur la conception Web Adaptative

Voici une définition souvent citée du design web réactif:

” La conception de site Web (Responsive Web Design – RWD) est une approche de la conception Web visant à créer des sites offrant une expérience optimale de visualisation et d’interaction (lecture et navigation faciles avec un minimum de redimensionnement, de panoramique et de défilement) sur un large éventail d’appareils. moniteurs d’ordinateur pour téléphones mobiles) “.
Wikipédia

Cette définition de Wikipédia nous semble tout à fait appropriée et caractérise très bien notre travail en matière de conception de sites.

Pourquoi l’UX et UI sont indispensables ?

UX & UI

UX : L’ User Experience Design

Quand parle-t-on d’UX Design ?

Tout simplement lorsque l’usage d’un produit par l’utilisateur devient une expérience. L’intérêt de l’UX c’est la prise en considération des besoins du client, c’est apporter des solutions efficaces aux problèmes et aux nombreuses attentes des internautes, le tout avec un minimum d’efforts.

L’UX c’est la réflexion indispensable sur l’architecture du contenu d’un site, elle construit la route la plus simple pour l’utilisateur vers son objectif.
L’expérience utilisateur est partout dans notre quotidien, tendance majeure de ces dernières années elle est devenue un acteur omniprésent dans tous les secteurs.

Pourquoi travailler sur l’expérience utilisateur ?

Lorsqu’un potentiel client vient visiter votre plateforme, il cherche une solution à un problème. Vous devez la lui apporter de la façon la plus simple et intuitive pour lui, il doit pouvoir trouver l’information désirée en un minimum de clics. Il doit apprécier la simplicité et l’efficacité de la structure de l’interface et vouloir réitérer l’expérience.

UI

L’UI se concentre sur l’organisation des éléments graphiques et textuels pour proposer un site attrayant. Les toutes premières secondes de visite sur un site sont déterminantes, si l’aspect graphique n’attire pas l’œil de l’utilisateur, il sera plus compliqué de le faire revenir.

L’UI designer travaille main dans la main avec l’UX designer afin de pouvoir guider l’internaute vers l’expérience. Si nous prenions l’exemple de l’iceberg, l’expérience utilisateur est la totalité du bloc de glace, là où l’UI designer en est la face immergée. L’interface utilisateur est la partie visible, tangible d’un site web, d’un produit, il se mélange totalement avec l’UX.

Pour conclure

Au final, les définitions se mélangent facilement parce que les deux concepts ne peuvent pas être dissociés, mais il ne faut cependant pas les confondre. L’un et l’autre fonctionnent en association pour amener la solution à une problématique, que ce soit communiquer une information, vendre un produit ou mener à une réservation.

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